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MISE EN PLACE DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES BIOMÉDICALES EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ 


CHTIHA HANANE
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Mise en place du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé, Hanane CHTIHA
Rapport de stage, MASTER Management des Technologies en Santé (MTS), UTC, 2007-2008
Université de Technologie de Compiègne
RÉSUME

Un des objectifs de la Direction des Équipements est l’amélioration en continu de ses missions et ses pratiques afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, et contribuer ainsi à la sécurité des patients. C’est pourquoi, la Direction a pris une démarche d’implantation du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Établissement de Santé, qui lui permettra à l’aide d’une grille d’évaluation de découvrir ses points forts et les maintenir à un niveau acceptable, mais surtout de concentrer ses efforts sur les points à améliorer. Une fois que la Direction des Équipements réalise l’auto évaluation et met toutes les dispositions et les actions nécessaires en œuvre pour être conforme aux références et exigences du guide, un examen méthodique d’audit est réalisé afin d’évaluer la Direction pour obtenir une validation en « Bonnes Pratiques Biomédicales ».

Mots clés : guide, évaluation, auto-évaluation, audit, validation
ABSTRACT

One of the objectives of the Directorate of equipment is a continuous improvement of its missions and practices to address the needs of its customers, and thus contribute to patient safety. Therefore, the Directorate took one step to implement the Guide to Good Practice in Biomedical Making Health, which will enable it with a scoreboard to discover its strengths and to maintain a level acceptable, but mostly to focus on areas for improvement. Once the Directorate of equipment performs the self-assessment and put all measures and actions necessary to ensure comply with the requirements of reference and guide, methodical review of the audit shall be conducted to assess the direction for a validation in "Good Practices in Biomedical".

Keywords: guide, evaluation, self-assessment, auditing, validation


                                                                                                              Remerciements

Je tiens à remercier Madame Marie-Laure LOFFREDO, Directrice de l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, pour m’avoir accueilli au sein de son établissement.

Je remercie particulièrement Monsieur Benyounes BELHANINI, Ingénieur Biomédical chargé de la Direction des Équipements, pour m’avoir proposé ce stage, pour sa disponibilité de tous les instants et pour le suivi lors de la conception des différentes parties du stage.

Je remercie l’ensemble du personnel de la Direction des Équipements pour son accueil et sa convivialité.

Je remercie également Monsieur Truong Son LUU PHAN, Ingénieur Biomédical et enseignant à l’Université de Technologie de Compiègne, pour son aide et son soutien durant la réalisation de ce sujet, ainsi que Monsieur Georges CHEVALLIER, Responsable de la spécialité Master : Management des Technologies en Santé.

 

                                                                                             Sommaire

I)- Présentation de l’hôpital
            I-1)- Les consultations spécialisées à l’hôpital
            I-2)- Le plateau médico-technique de l’hôpital
            I-3)- Les moyens financiers
            I-4)- Organisation de l’hôpital Ambroise Paré
II)- Présentation de Direction des Équipements
            II-1)- Organisation de  la Direction des Équipements
            II-2)- Missions de  la Direction des Équipements


I)- Présentation du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales

                       I-1)- Contenu du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales
                I-1-1)- Bonnes Pratiques Fonctionnelles (BPF)
                I-1-2)- Bonnes Pratiques Opérationnelles (BPO)

           I-2)- Les avantages du Guide BPB
           I-3)- Pourquoi mise en place un guide B.P.B

II)- Présentation de la Grille d’évaluation

II-1)- Les avantages de la Grille d’évaluation

III)- Les étapes d’utilisation du guide

IV)- Identification de la problématique du sujet

I)- Processus de validation

II)- Les différentes étapes de validation en B.P.B

II-1)- Auto évaluation

II-1-1)- Analyse de documentation

II-1-2)- Grille d’évaluation

II-1-3)- Enquête de satisfaction

II-1-3-1)- Objectif de l’enquête de satisfaction

II-1-3-2)- Démarche mise en œuvre

II-2)- Auto contrôle

II-2-1)- Réalisation d’auto contrôle

II-2-2)- Résultat de la 2ème auto évaluation

II-3)- Auto déclaration

II-3-1)- Déclaration de conformité

II-4)- Validation en bonnes pratiques


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                                                                                            Introduction

La première version du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Établissement de Santé est disponible gratuitement sur Internet [1], il a été publié en novembre 2002, sous la responsabilité de M. Gilbert Farges et des présidents de l'A.F.I.B., l'A.A.M.B., l'A.T.D. avec l’aide des étudiants du D.E.S.S. « Technologies Biomédicales Hospitalières » de l’U.T.C., ainsi que de nombreux acteurs biomédicaux. Ce premier référentiel métier de la profession biomédicale hospitalière est de plus exploité sur le terrain. Son objectif est de souligner le savoir-faire et le professionnalisme d'un métier face à un contexte réglementaire rigoureux et évolutif. Il est considéré comme un support crédible qui permet de justifier les moyens nécessaires au bon fonctionnement de tout service biomédical afin de remplir ses missions fondamentales.

Ce Guide se présente comme un outil stratégique de support à une démarche qualité et une introduction d’un cycle d'amélioration continue, il garantit ainsi la satisfaction du client (les services de soins et plus particulièrement d’une façon indirecte le patient) et assure une dynamique de progrès.

Il bénéficie depuis Février 2004 d’un outil d’auto-diagnostic d’usage simple [2]. Cet outil permet de situer en un coup d’œil sur « une cartographie radar » pour évaluer et valider les « bonnes pratiques » qui peut donc être une façon de valoriser ses pratiques.

L’objectif de ce sujet est de mettre en place ce guide au sein de la Direction des Équipements de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt pour améliorer et remplir correctement leurs pratiques professionnelles et introduire un cycle d’amélioration continue pour satisfaire les services médicaux, médico-techniques, administratifs et logistiques de cet hôpital. Cette démarche qualité sera une première étape d’un projet de certification  ISO 9001 de la maintenance et l’achat au sein de la Direction des Équipements.

Trois grandes parties composent ce rapport :

- Présentation de l’Hôpital Ambroise Paré,

- Présentation du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissements de Santé,

- Mise en place des Bonnes Pratiques Biomédicales au sein de la Direction des Equipements.

 

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Chapitre I 

                                                                                                                     Présentation de l´hôpital Ambroise Paré

I)- Présentation de l´hôpital

L’hôpital Ambroise Paré est un établissement de court séjour de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est situé aux portes de Paris à Boulogne-Billancourt.
C’est un centre hospitalier universitaire médico-chirurgical
de 495 lits et places, il est le 1ercentre d’accueil des urgences des Hauts de Seine, il dessert un secteur sanitaire de 800 000 habitants [3].

 

                                   Figure1 : Une vue de face de l’hôpital Ambroise Paré.

La spécialisation de l’établissement s’organise autour de quatre grands pôles de compétence :

Urgences médico-chirurgicales adultes, neurologie et psychiatrie de liaison, stomatologie et ORL, ophtalmologie, médecine interne, néphrologie, pédiatrie/secteur adolescents et urgences enfants, chirurgie orthopédique et traumatologie, réanimations, gériatrie aiguë, rhumatologie.

Chirurgie digestive et oncologique, hépato-gastro-entérologie et oncologie, soins palliatifs, dermatologie, pneumologie, endocrinologie.

Cardiologie et maladies vasculaires, chirurgie vasculaire, radiologie interventionnelle, Centre de référence national de Marfan.

Biochimie-hormonologie et génétique moléculaire, anatomie pathologique, hématologie et immunologie, microbiologie et hygiène, pharmacie à usage intérieur.
 

Nombre de lits et places de jour autorisés


- Médecine : 321 lits et 21 places de jour,

- Chirurgie : 147 lits et 6 places de jour,

- Total : 468 lits et 27 places de jour.


L’activité clinique de l’hôpital (statistique 2007)

- 160 000 personnes accueillies en consultations externes dont 57 000 passages aux urgences adultes et enfants (soit 150 par jour),
- 32 110 malades hospitalisés dont 13 500 séances d’hôpital de jour,
- Durée moyenne de séjour : 6,1 jours,

- Taux d’occupation : 83 %.

 

Figure 2 : la structuration de l’hôpital Ambroise Paré en pôles d’activités.

 

I-1)- Les consultations spécialisées à l’hôpital

 

 

I-2)- Le plateau medico-technique de l’hôpital

Le plateau medico-technique est composé de : 1 bloc opératoire de 9 salles d’opération, 1 salle de surveillance post-interventionnelle de 15 places, 11 salles de radiologie (imagerie conventionnelle, interventionnelle vasculaire, échographie), 1 scanner, 1 IRM et 5 laboratoires (anatomie et cytologie pathologiques, biochimie, biologie moléculaire et génétique, hématologie-immunologie, dépôt de sang médicalisé, microbiologie et explorations fonctionnelles).



Tableau 1: L’activité du plateau médico-technique de l’hôpital.

I-3)- Les moyens financiers 

Figure 3 : Représentation graphique  du budget d’exploitation en millions d’euros en 2006.


Figure 4 : Représentation graphique  du budget d’investissement en 2006.

I-4)- Organisation de l’hôpital Ambroise Paré


Figure 5: Plan de situation de l’hôpital Ambroise Paré.

Voir Annexe 1 : Organigramme d’organisation des services d’administration de l’hôpital.

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II)- Présentation de la Direction des Équipements

II-1)- Organisation de  la Direction des Équipements

La Direction des Équipements de l’hôpital Ambroise Paré est constituée actuellement d’un Ingénieur Biomédical chargé des équipements, d’un responsable de bureau d’achat, d’une secrétaire, d’un responsable d’atelier biomédical et de quatre techniciens biomédicaux qualifiés et compétents. Le nombre du personnel dans la Direction est suffisant, pour assurer leurs missions dans tous les domaines de sa responsabilité.

Voir Annexe 2 : Organigramme d’organisation de la Direction des Équipements.

II-2)- Missions de la Direction des Équipements

 

Les missions de l’unité sont entre autres de :

L'ingénieur biomédical a pour missions :

Le Responsable d’atelier biomédical intervient pour :

 Les techniciens ont pour rôle :

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Chapitre II 

 Présentation du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Établissement de Santé

 

Chapitre II 

                                                           Présentation du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Établissement de Santé

I)- Présentation du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales

Introduction

Le Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Établissements de Santé [1] apporte les éléments de réponse pour atteindre les objectifs et remplir les missions d’un service biomédical hospitalier. Le but de ce guide est de fournir aux services biomédicaux, les références minimales auxquelles ils doivent satisfaire pour considérer et remplir correctement leurs fonctions, au mieux des intérêts des personnels soignant et indirectement des patients. Ce guide permet aux services biomédicaux d'évaluer leurs pratiques quotidiennes par rapport à l'outil d’auto évaluation.

I-1)- Contenu du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales

Le Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé (G.B.P.B.) est composé de deux parties principales :     

Figure 6 : Processus des Bonnes Pratiques Biomédicales fonctionnelles et opérationnelles.

I-1-1)- Bonnes Pratiques Fonctionnelles (B.P.F.) 

Actions à mettre en œuvre  afin d’avoir en permanence une organisation apte à favoriser le développement et l’exécution d’activités pertinentes et optimales (réponses aux « pourquoi faire ? »).

BPF-01 : Missions, BPF-02 : Objectifs, BPF-03 : Mesures, BPF-04 : Améliorations.

I-1-2)- Bonnes Pratiques Opérationnelles (B.P.O.) 

Actions à mettre en œuvre afin de réaliser des activités pertinentes et optimales au sein du service biomédical. Le but est de répondre aux missions et objectifs définis dans les bonnes pratiques fonctionnelles (réponses aux « comment faire ? »).

BPO-01 : Processus de gestion des interfaces avec les services,

BPO-02 : Processus de gestion des risques et de la qualité,

BPO-03 : Processus de gestion du personnel,

BPO-04 : Processus de gestion des locaux,

BPO-05 : Processus de gestion et de suivi des MT & ECME,

BPO-06 : Processus de gestion et de suivi des DM.

I-2)- Les avantages du Guide B.P.B. [4]

- Compatibilité forte avec les référentiels d’accréditation H.A.S.

- Compatibilité forte avec les ISO 9001 et ISO 17025.

I-3)- Pourquoi mise en place du Guide B.P.B.?

 

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II)- Présentation de la grille d’évaluation

La grille d’évaluation [2] permet la mise en évidence des actions d’amélioration à mener, en mesurant les écarts entre les pratiques réelles du service et les références minimales du guide. Elle permet d’identifier et  mesurer le progrès réalisé depuis l’audit et ensuite, élaborer le plan d’action nécessaire pour augmenter le taux de conformité au guide.

La grille peut être utilisée aussi bien pour une auto-évaluation que lors d’un audit (évaluation et contrôle de conformité). Elle se compose d’un rappel des références minimales du guide et pour chacune d’entre elles, d’un nombre variable d’affirmations. Rédigées sur le mode affirmatif, elles sont plus directives et donc plus difficilement contournables. Leur formulation doit permettre d’éclaircir le lecteur sur le résultat attendu de chaque référence minimale tout en restant neutre quant à la solution mise en œuvre.

Cet outil permet de situer en un coup d’œil sur « une cartographie radar » ou un tableau synthétique pour évaluer et valider les « bonnes pratiques ». Il  se présente sous la forme d'un classeur Excel composé de 7 onglets :

II-1)- Les avantages de la grille d’évaluation

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III)- Les étapes d’utilisation du guide B.P.B.

 Il existe plusieurs étapes d’utilisation de ce référentiel afin d’avoir une validation en « bonnes pratiques » qui s’intègrent avec une introduction d’une démarche globale de qualité et d’amélioration. Les principales étapes sont schématisées dans le processus ci-dessous :

Figure 7 : Processus des différentes phases d’utilisation du guide B.P.B.

- L’auto évaluation (grille d’évaluation) est une méthode qui permet à une équipe multi-professionnelle de réaliser elle-même son propre diagnostic par rapport à un référentiel déterminé (GBPB). Elle permet la mise en évidence d’écarts par rapport à des pratiques de référence ou des objectifs d’organisation à atteindre contenus dans ce référentiel. Ainsi, elle est une aide à l’élaboration de plans d’amélioration de la qualité et s’intègre naturellement dans un cycle d’amélioration continue de la qualité.

- L’auto cntrôle (audit interne) est effectué grâce à la vérification périodique du système etaux actions correctives ou préventives que l'on met en place suite à des dérives réelles ou potentielles.


- L’auto déclaration (déclaration de conformité) correspond à une attestation, émise par une première partie : le service audité et l’audit interne, indiquant qu’un produit, un processus ou un système de management et qualité est conforme aux exigences d’un référentiel.

- L’évaluation (audit externe) est un examen méthodique et indépendant qui permet d’évaluer si ce qui est fait correspond aux attentes et aux exigences exprimées dans un référentiel. L’analyse des observations effectuées au cours de cette évaluation permet d’évaluer si les dispositions mises en place sont efficaces et permettent d’atteindre les objectifs prévus. Elle peut aussi donner lieu à des propositions ou des recommandations en termes d’objectifs d’amélioration à atteindre. Elle prend aussi en compte les suggestions des audités. Il revient à la structure évaluée de définir les moyens les plus appropriés pour atteindre les objectifs énoncés dans le référentiel.

- La validation est une confirmation par examen et apport de preuves tangibles que la mise en œuvre ou l’utilisation de tout processus, procédure, matériel ou produit, activité ou système permet réellement d’atteindre les résultats escomptés.

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IV)- Identification de la problématique du sujet

Le QQOQCP (outil qualité) ci-dessous a permis de dégager et formuler la problématique du projet :

 


Chapitre III 

                                                                    Mise en place des Bonnes Pratiques Biomédicales au sein de la Direction des Équipements
 

Chapitre III 

Mise en place des Bonnes Pratiques Biomédicales au sein de la Direction des Équipements

 

Introduction

La Direction des Équipements doit connaître sa raison d’être, ses missions en référence ou en complément des textes réglementaires existants, ses relations avec les parties prenantes.

La figure ci-dessous explicite ses missions. En effet, la Direction intervient dans les différentes phases du cycle de vie des équipements médicaux :

Figure 8 : la relation entre la  Directiondes Équipements, le fournisseur et le client.
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I)- Processus de validation

Introduction :

L’objectif de cette partie du projet est d’étudier et de proposer un processus pour la validation de la Direction des Équipements (D.E.) en Bonnes Pratiques Biomédicales. Après que la D.E. met en œuvre toutes les dispositions et les actions nécessaires pour satisfaire aux références et exigences du guide.

Avant de faire une étude sur un processus de validation, on pourrait se poser la question « pourquoi valider ? »

L’origine du guide vient en quelque sorte du service qui souhaitait démontrer ses capacités professionnelles et obtenir une reconnaissance.  Ce qui explique que le fait de « se valider en Bonnes Pratiques Biomédicales » permettrait une reconnaissance d’autant plus forte dans l’hôpital. Et d’autre part de valoriser la profession et l’activité.  De plus, le fait de pouvoir « se valider en B.P.B. » permettrait aux services biomédicaux désireux de s’initier dans une démarche qualité. 

Suite à plusieurs réflexions, nous allons proposer un processus qui permet la validation de la Direction des Equipements en « Bonnes Pratiques Biomédicales » :


Figure 9: Processus de mis en œuvre du Guide de Bonnes Pratiques Biomédicales en Établissement de Santé.

Cette validation demande des différentes préparations à mettre en œuvre, pour cela on a pris la démarche suivante :

1.         Se concentrer dès le début pour identifier un seul objectif à atteindre,

2.         Réexaminer les références du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Établissement de Santé,

3.         Mise en place d’une équipe de travail (les personnes auditées),

4.    Définir le cadre d’action de l’évaluation et ses finalités : procédures, processus…etc.,

5.    Analyser les documents élaborés au sein de la Direction des Équipements qui seront examinés par la suite lors de l’évaluation,

6.       Élaborer le questionnaire qui va permettre le recueil et la vérification des données : une grille d’évaluation construite à partir du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Établissement de Santé et une enquête de satisfaction pour connaître à l’heure actuelle le niveau de satisfaction des clients de l’année,

7.         Mettre en place des plans d’actions et des actions correctives afin de répondre le mieux possible aux exigences du guide BPB.

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II) Les différentes étapes de validation en B.P.B.

II-1)- Auto évaluation

Introduction

- Définition : Examen systématique effectué par l’organisme lui-même en vue de déterminer dans quelle mesure il est capable de satisfaire à un certain nombre d’exigences d’un référentiel.

L’auto évaluation a pour objet d’évaluer l’efficacité et l’efficience par rapport à des critères définis dans le GBPB, et d’établir des plans d’actions. Elle doit permettre au responsable de la Direction de vérifier la mise en œuvre des dispositions, leurs adéquations aux références du Guide B.P.B. pour maintenir et améliorer la fonction et le système qualité.


Réunion d’ouverture
(Au début de l’auto évaluation) 


La Direction des Equipements a organsinée avec PHILIPS deux journées de formation pour sensibiliser le personnel de la D.E. à la démarche qualité. En suite, une réunion d’ouverture a été organisée le 4 février 2008 sous la responsabilité du chef de projet (Ingénieur biomédical) afin que tous le personnel concerné soit informé et impliqué dans la mise en œuvre de la démarche qualité ; même la Direction de l’hôpital a été informée. La réunion comprend :


1.         Une courte présentation des méthodes à utiliser pour mener l’auto évaluation,

2.         La présentation mutuelle des participants (équipe audités), y compris un résumé de leur rôle et un encouragement à une participation active,

4.         La revue des objectifs de la validation en « Bonnes Pratiques » (amélioration, reconnaissance…),

5.         La confirmation de la disponibilité de toutes les ressources, les installations nécessaires à l’équipe qui va mener l’évaluation et de l’identité de tous les documents.

En règle générale, une démarche simplifiée était présentée, en fonction des objectifs et du champ de l’évaluation et pour la bonne réussite de notre évaluation, il était indispensable que tout le personnel de la Direction soit motivé et impliqué, mais il fallait également que l’équipe de la Direction de l’hôpital soit engagée et même le service Qualité.

Avant d’entrer dans le détail de chaque étape de l’auto évaluation, nous présentons le processus ci-dessous :

 

Figure 10 : Processus de mise en œuvre d’une auto évaluation.

II-1-1)- Gestion d’archivage des documents

Etape 1 : Rappel des différents documents du système qualité

Les différents documents qu’on utilise dans un système de gestion de la documentation qualité sont :

"C'est dire ce qu'on fait et faire ce que l'on dit."

 

Etape 2 : Classement des documents

 

La maîtrise des documents et des données permet de formaliser le savoir-faire des acteurs de la Direction, de faciliter l'adaptation au poste de travail et la polyvalence dans le respect des compétences réglementaires. La bonne gestion de la documentation est le gage de l'assurance de la bonne maîtrise de l'information, en particulier concernant la transmission des données aux autres services et lors des changements d'équipe. Elle constitue donc un des maillons de la chaîne de maîtrise du risque au sein de l'établissement de santé.

L’évaluation sur pièces, nous a permis de vérifier et d’analyser tous les documents élaborés au sein de la Direction des Équipements qui seront examinés par la suite lors de l’évaluation. Pour faciliter le développement de cette étape, nous avons regroupé toutes ces données dans deux listes en restant dans l’enveloppe de la bibliothèque documentaire et l’archivage de la Direction :

 

 

Etape 3 : Rédaction des procédures

 

La maîtrise de la qualité est l'ensemble des techniques et activités à caractère opérationnel utilisés pour satisfaire aux exigences de la qualité. Dans notre cas, la maîtrise de la qualité passe par la rédaction des procédures les plus proches possibles de l'organisation mise en place par la D.E. des pratiques professionnelles, de l'enregistrement des différentes étapes d’activités et de la systématisation des pratiques.

De même, la traçabilité et l'écrit sont les deux caractéristiques indissociables de la qualité, et pour répondre à ces caractéristiques, j’ai rédigé ou réactualisé certaines procédures et processus pour être conforme aux exigences du guide, avec la mise en place des indicateurs de performances pour chaque procédure qui permet de vérifier le taux de satisfaction de la procédure, de mesurer l’activité professionnelle et de voir les non-conformités.

 

La liste ci-dessous présente les différentes procédures que j’ai réactualisées :

 

Une deuxième liste qui présente les autres procédures qui ont été réalisées et qui n’existent pas dans la Direction des Équipements :

 

Chaque procédure comprend les paragraphes et la forme suivante :

 

- Objet : but de la procédure

- Domaine d'application : où, quand, sur quoi l'objet de la procédure s'applique

- Documents et références : les éléments auxquels il est fait appel pour le processus décrit, ainsi que les normes et les textes réglementaires régissant la procédure

- Définitions : les termes spécifiques utilisés dans la procédure sont explicités afin de faciliter la compréhension et communauté de langage

- Responsabilité : l’autorité et la responsabilité de chacun (qui fait quoi ?)

- Description : mode opératoire (qui fait quoi ? et comment ?), indicateurs de performances, logigramme.

- Annexe : les fiches et les documents satisfaisant la procédure.

 

Ces procédures sont corrigées par le responsable de l’atelier biomédical et validées par un groupe de travail : Ingénieur biomédical, chefs des services et/ou les cadres supérieurs du service ou leurs représentants et la cellule qualité chargée pour l’approbation des procédures.


Etape 4 : Manuel Qualité

Le manuel qualité (cf. Annexe 13) a été rédigé ; c’est le document le plus important d’un système qualité. Cette composante principale de la démarche qualité donne des réponses par rapport aux requis de la norme ISO 9001 en décrivant les interprétations et les adaptations dans l’organisation. C’est un véritable outil de communication aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Direction. Il est en effet mis à disposition des clients et il sert également d'outil de communication interne. En outre, sa rédaction permet à la Direction de définir :

Sa structure est adoptée selon la forme du fonctionnement de la Direction, son organisation, son système qualité et la gestion de celle-ci. Il contient en grande majorité les politiques et engagements de la Direction. Sa lecture doit permettre au client d'avoir une connaissance suffisante du système qualité de son fournisseur. Son objectif est de décrire le système de management de la qualité appliqué au sein de l'organisme. Il est en cela "l'image écrite" de la Direction.

Rédiger ce manuel qualité à la Direction permet d'avoir un guide et les lignes directrices dans la suite de l'implantation de la démarche qualité. Ce document a été rangé dans un classeur où sont classés tous les autres documents qualité.




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II -1-2)- La Grille d’évaluation

 

Introduction

 

La Grille d’évaluation est un outil donnant une réponse rapide et claire de la situation de la Direction des Équipements vis-à-vis des bonnes pratiques biomédicales. Elle identifie les axes de progrès où la D.E. devra s’engager. Une fois l’état des lieux réalisé, la Direction peut entreprendre la démarche d’implantation du guide avec visibilité.

Etape 1 : Résultats de la 1ère évaluation 

Après le remplissage de la grille d’évaluation qui mesure les écarts entre les pratiques réelles de la Direction et les références minimales du guide, les résultats étaient présentés sous la forme d’une cartographie radar en un coup d’œil :

                                                                                    

 

Figure 12 : Cartographie radar des Bonnes Pratiques de la Direction des Equipements.

 

Etape 2 : Analyse et recueil des données

Afin d'exploiter au mieux l'outil d’auto évaluation et de répondre le plus précisément possible aux références fixées par ce dernier, le graphique ci-dessus (Figure 12) permet de visualiser le niveau de bonnes pratiques atteint sous la forme d’un graphe radar, ces résultats sont des éléments pour :

 

Les résultats globaux de la grille d’évaluation montrent que la Direction s'inscrit déjà dans une démarche qualité (note totale : 72,96 %). La Direction a été en effet engagée dans la phase d'auto évaluation à formaliser, dans cette perspective, un certain nombre de plan d’action. Cependant, le bilan de la grille laisse entrevoir certains points critique                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           et faibles qui devront absolument être analysés dans le but de maîtriser davantage les processus de gestion des activités de la Direction ainsi que la qualité des prestations rendues aux différentes parties prenantes.

Ces points critique sont identifiés et enregistrés de manière claire et concise dans le tableau ci-dessous :

 

Tableau 3 : Synthèse des résultats de la grille d’auto évaluation.

 

Ce tableau récapitule la totalité des notes présentées en pourcentage obtenues pour l’ensemble des références minimales du guide, il facilite la synthèse des résultats et l’identification des points critiques qui s'obtient en répondant à ces quatre exigences :

 

Etape 3 : Mise en place d’un plan d’action


La mise en évidence d’écarts entre l’observation et les références du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Établissement de Santé nous a conduit à rechercher les causes des dysfonctionnements qui peuvent correspondre aux types suivants : 

Ainsi que la réalisation de la grille a permis de mettre en évidence les points forts et les points faibles de la Direction en regard du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales. Afin d'enclencher une véritable politique d'amélioration continue de la qualité, il apparaît judicieux de définir et mettre en place un plan d'action corrective et de revoir les non-conformités avec le chef du projet pour obtenir des actions de faits. Parmis les actions correctives réalisées :

- Affichage des documents

 

Certains documents doivent être connus par tout le personnel de la Direction, c’est une caractéristique indissociable du guide, et pour être conforme à cette exigence, on a affiché :

 

 

- Missions de la D.E. (BPF-01)

 

Un document écrit et validé par la Direction de l’hôpital qui définit les missions, les moyens et les ressources de la Direction des Equipements était mis sur Intranet pour qu’il soit diffusé, accessible et connu par tous les professionnels au sein de l’hôpital.

 

- Gestion des interfaces (BPO-01)

 

Le processus de gestion des interfaces avec les services semble maîtrisé même si aucun document formalisé ne retrace les interactions avec les parties prenantes de la Direction (service informatique, service technique, service économique,…etc.), sauf un seul document écrit qui existe, de gestion d’interface entre la Direction des Equipements et l’unité hygiène.

 

- Définitions des coordinations fonctionnelles et hiérarchiques (BPO-03-1)

 

Il n’existe pas une organisation des gardes et astreintes dans la Direction des Equipements, mais par contre la DE a mis en place des équipements de secours pour tous les équipements critiques pour garantir la continuité de l’activité des soins.

 

- Formations professionnelles (BPO-03-5)

 

Définir avec le service de formation un processus qui permet d’évaluer la formation du personnel.

 

- Processus de gestion des locaux (BPO-04-2) 

 

La gestion des locaux vise à organiser, maintenir et entretenir l’espace de travail mis à la disposition de l’atelier biomédical, pour que ces zones soient clairement identifiées, on a affiché des étiquettes pour chaque zone dédiée à l’activité de l’atelier :

- Prévention des risques (BPO-04-3)

 

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail se déplace dans les locaux de la Direction des Equipements pour contrôler les conditions du travail, ainsi que le comité de lutte contre les infections nosocomiales pour évaluer l’application des mesures d’hygiène.

 

- Organisation de la bibliothèque documentaire (BPO-06-4-1)

 

La bibliothèque documentaire de l’atelier biomédical doit être organisée, disponible et facile à utiliser par tout le personnel biomédical, pour cela, on a :

 

Le développement d'une démarche qualité est un projet à long terme. Il suppose l'appropriation progressive des principes et des méthodes par l'ensemble des professionnels de l'établissement et un apprentissage de nouveaux savoir-faire.

La démarche doit d'abord s'envisager de façon progressive. Ce principe de progressivité conduit à se concentrer sur des priorités, c'est-à-dire sur les points qui produiront les améliorations les plus notables. [5]

 

Le tableau ci-dessous (Tableau 4) présente ces points ainsi les solutions que nous avons proposées pour résoudre les dysfonctionnements et les améliorer pour être conforme aux exigences du guide :


Plan d’action

 

Référence

Sujet

Proposition

Résultat

BPF-01

Missions

Mr. Belhanini : rédiger un document écrit et validé par la direction qui définit les missions, les moyens et les ressources de la D.E. et le mettre sur Intranet.

Fait

BPF-03

Mesures

Mlle Chtiha : réaliser une Enquête de satisfaction.

Fait

Mlle Chtiha : rédiger un processus d’auto évaluation.

Fait

BPO-02-2-1

Démarche qualité

Mlle Chtiha : Rédiger un document qui définit la politique qualité de la Direction.

Fait

(manuel qualité)

Rédiger un document définissant les missions et les responsabilités du personnel en matière qualité.

 

Mlle Chtiha : Réaliser et enregistrer l’auto évaluation.

Fait

Réaliser et enregistrer les audits internes.

En cours

BPO-02-2-2

Gestion de la documentation

Mlle Chtiha : Un système documentaire qualité : Manuel qualité.

Fait

BPO-03-5

Formation professionnelle

Réaliser des supports récapitulatifs des qualifications, habilitations, formations et expériences de chaque membre du personnel.

 

BPO-03-1

Définition des coordinations fonctionnelles et hiérarchiques

Faire une organisation des gardes et astreintes.

 

BPO-03-6

Encadrement des intérimaires et des stagiaires

Mlle Chtiha : rédiger une procédure d’accueil et d’encadrement des stagiaires.

Fait

BPO-04-2

Plan du service biomédical

Mlle Chtiha : Établissement et affichage d’un plan de la Direction des Équipements.

Fait

 

 

Mlle Chtiha : Identifier les différentes zones d’activités de l’atelier avec des étiquettes.

Fait

BPO-06-1

Processus d’achat

Mm Martin: Rédiger une procédure d’achat.

En cours

 

 

Mlle Chtiha : réaliser un processus d’achat des petits et gros équipements biomédicaux et mobiliers.

Fait

BPO-06-2

Réception

PV de contrôle de conformité par rapport à la commande est réalisé lors de la réception des D.M.

 

Mlle Chtiha : mise à jour de procédure de réception et de mise en service des équipements biomédicaux neufs.

Fait

BPO-06-4-1

Données d’organisation pour la maintenance et le contrôle qualité

Processus de gestion des stocks permettant d’optimiser les moyens par rapport aux besoins.

 

BPO-06-4-2

Maintenance préventive

Mr. Zanzouri : 3 Protocoles de maintenance préventive.

Objectif 2008

Mr. Llech : Tableau de bord pour le suivi de la maintenance.

Fait

Mr Llech : Planning des maintenances préventives.

Fait

Mlle Chtiha : rédiger une procédure de maintenance préventive.

 

Fait

BPO-06-4-3

Maintenance corrective

Mr. Llech : Protocole de maintenance préventive du respirateur Sero I.

Objectif 2008

Mr. Llech : Protocole de maintenance préventive et corrective.

Objectif 2008

Mlle Chtiha : rédiger une procédure de maintenance corrective.

Fait

Mr. Tourat : Protocole de maintenance.

Objectif 2008

BPO-06-5

Réforme

Mr. Tourat et Mlle Chtiha : Procédure de mise en réforme des équipements biomédicaux.

Fait

 

 

 

Réaliser un processus de non conformité

 

































































Tableau 4 : Les différents points faibles de la Direction des Equipements


Etape 4 : Comparaison avec une moyenne

 

Une fois que l’état des lieux était réalisé (Figure 12), une comparaison a été faite entre nos résultats d’auto évaluation et une moyenne comparative "Bonnes Pratiques Biomédicales" de certains services biomédicaux (41 hôpitaux dont 9 Québécois) de l’année 2007 [6], cette comparaison nous a permis de se situer par rapport à la moyenne des réponses reçues (benchmarking) et d’aspirer les voies de progrès possibles. La cartographie ci-dessous présente les résultats de cette comparaison :


 

Figure 13 : Cartographie radar des Bonnes Pratiques Biomédicales de la Direction des Équipements et la moyenne de 2007.

 

Après, l’analyse de la cartographie ci-dessus, il est remarquable que la Direction soit bien située par rapport à la moyenne comparative "Bonnes Pratiques Biomédicales" des différents services biomédicaux de l’année 2007. En revanche, elle laisse entrevoir certains points faibles qui devront absolument être traités en priorité (Etape 3 et 4). Cette auto évaluation fait l'objet de comptes rendus enregistrés.

 

Etape 5 : Indicateurs de performances 

 

Définition : Un indicateur est un " événement " observé, prélevé, mesuré, déterminé par le calcul permettant d'identifier qualitativement ou quantitativement une amélioration positive ou négative du comportement d'un procédé.

L’intérêt des indicateurs est de se situer par rapport à des objectifs, mesurer les activités, de s’évaluer par rapport à la distance qui sépare la Direction des Equipements à ses objectifs et surveiller les processus.

Pour répondre à l’objectif fixé, nous avons bâti un tableau de bord (Tableau 5) qui assure le suivi de ces indicateurs et permet une amélioration continue (un cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act).




Tableau 5 : Les indicateurs de performances  de la Direction des Equipements
Ces indicateurs sont définis par :

Deux méthodes de recueil de ces indicateurs ont été mises en place :

Les informations provenant des indicateurs de qualité doivent être exploitées. En effet, on ne mesure pas pour le plaisir de mesurer, mais à partir des mises en évidences des dysfonctionnements faites grâce aux indicateurs de qualité, l'attitude va consister à agir sur les causes et les éliminer.

Le tableau ci-dessous présente une liste de proposition des indicateurs de suivi qui permet à la Direction d’atteindre ses objectifs :

Tableau 6 : Les indicateurs de suivi  de la Direction des Equipements

Etape 6 : Réunion de clôture   (À la fin de l’auto évaluation)

Suite à l’auto évaluation, on a organisé trois réunions de clôture. Ces réunions sont dirigées par le Chef de projet (Ingénieur biomédical), en présence des personnes présentent au cours de la réunion d’ouverture, les réunions ont pour objectif de :

1.             Revoir les constats et toutes les autres informations appropriées recueillies pendant l’auto évaluation,

2.             Présenter les constats et conclusions de l’auto évaluation,

3.             Présenter les résultats de l’enquête de satisfaction,

4.             Prendre des décisions validées par l’ensemble de l’équipe.

5.             Vérifier l’état d’avancement de différentes actions mise en œuvre.

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II-1-3)- Enquête de satisfaction

 

Introduction

 

L’écoute client est un principe important de la démarche qualité, la satisfaction du client est directement liée à cette écoute. L’écoute client doit faire l’objet d’un processus de récolte d’informations qui mesure non pas les réclamations client mais sa satisfaction. Qu’elle soit positive ou négative, la mesure de la satisfaction permet de corriger les points de mécontentement et de pérenniser les points positifs.

« Le client est au centre de la démarche qualité ».

II-1-3-1)- Objectif de l’enquête

Une enquête de satisfaction (cf. Annexe 3) a été élaborée pour la première fois à la D.E. et envoyée aux différents chefs de pôle et cadres de service de l’hôpital afin de connaître, à l’heure actuelle, leur niveau de satisfaction aux différentes activités de la Direction et de comprendre leur besoins afin de mieux répondre à leur attentes.

Cet outil nous a permis de recenser les problèmes vus par nos clients et mettre en place un plan d’amélioration de la qualité pour les satisfaire et aussi mettre des indicateurs de performances et des objectifs pour répondre à leurs besoins.

II-1-3-2)- Démarche mise en œuvre

La démarche de qualité n'a de sens que si elle est conduite dans une dynamique globale d'établissement et accompagnée de la Direction de l’hôpital et les autres services. En effet, l'analyse détaillée des références minimales du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales fait apparaître, à juste titre, la Direction dans un tissu relationnel relativement étendu qui conditionne fortement la bonne application de ses actions.

Etape 1 : Déroulement de l’enquête

Cette enquête, concernant la qualité des prestations de la Direction au cours des 12 derniers mois écoulés de l’année 2007/2008, composée de 18 questions. Elle a été envoyée par mail le 20 mars 2008 à tous les chefs de pôle et les cadres de service de l’hôpital avec une date limite de retour de réponse jusqu’au 22 avril 2008.

Sur 89 chefs de pôle et cadres de service (40 services et 4 pôles), seuls 28 ont répondu et 2 autres services ne sont pas concernés par ce questionnaire. Le taux faible (31%) de réponse exploitable sur les questionnaires envoyés est expliqué par le fait que certaines réponses étaient collégiales (2 à 3 personnes par réponse).

Les étapes ci-dessous se sont révélées nécessaires pour analyser et mettre en place un plan d'actions à la fois complet et cohérent afin d’assurer la satisfaction des clients :

Etape 2: Analyse de l’enquête

L’enquête de satisfaction a été réalisée suivant 5 niveaux :

A chaque critère précédent correspond une cotation :

Une difficulté de calcul des notes s’est avérée délicate étant donné que le taux de réponse pour chaque question est différent. Pour que les notes puissent être comparées entre elles et interprétées correctement les données de cet enquête, il est nécessaire de comprendre comment les données ont étés uniformisées afin de les représenter ensemble.

Si l’on considère chaque note figurant dans le tableau ci-dessous (Tableau 7) celle-ci correspond à la valeur N :

N1 est un ratio  (ex : 63/23 pour la question 1), qui nous informe que sur les 28 questionnaires retournés remplis. Seulement 23 réponses ont été renseignées sur les 4 niveaux pour cette question (concernée) et 5 sont non concernées, la note trouvée est égale à N1 = 2,78.

Si nous traitons une autre question, il est possible de rencontrer le ratio N1 = 69/26.

La note totale de la Direction des Equipements, s'obtient on appliquant la règle suivante :

Le tableau ci-dessous permet une lecture claire, synthétique des résultats et des notes calculées et met en évidence des actions prioritaires à engager « question par question » :



Tableau 7 : Résultats de l’enquête de satisfaction
Note : Pour retrouver les questions vous pouvez consulter le questionnaire
(cf. Annexe 3).


Figure 14 : Taux de satisfaction des services pour chaque question de l’enquête.

Note : Pour retrouver les questions vous pouvez consulter le questionnaire (cf. Annexe 3).

À la fin de l’enquête, une question est posée d’une façon générale (Q18), pour savoir le taux de satisfaction des clients concernant la qualité globale des prestations de la Direction des Equipements, les résultats sont tracés sous la forme suivante :

Figure 15 : Taux de satisfaction concernant la qualité des prestations de la Direction

Les résultats de l’enquête ont été présentés dans une réunion de service à l’ensemble de la Direction de manière à faire un bilan et se fixer des objectifs simples et rapidement mis en place et même dans une réunion de Direction à l’ensemble des cadres des services.

Au regard du graphe récapitulatif (Figure 14) et les résultats que nous avons eu, il apparaît que l'organisation de la Direction présente quelques dysfonctionnements au niveau de la livraison, la réception et l’installation des équipements neufs (chapitre B).

Ce dysfonctionnement est dû au manque d’informations lié au suivi de la livraison et des problèmes de communication entre le livreur et les services, en conséquence, le chef ou le cadre de service n’est pas présent pour réceptionner le matériel ou le service n’est pas disponible pour effectuer l’installation.

Etape 3 : Mise en place des actions correctives

L'ensemble des améliorations correctives à apporter à la Direction et correspondant aux points critiques identifiés précédemment (Figure 14) et les commentaires inscrits dans les réponses des chefs de pôle et cadres de service, ces points sont retracés ci après avec les conduites à tenir qui nous semblent les plus judicieuses et les plus faciles à mettre en œuvre pour répondre aux exigences et besoins de nos clients :

  • Tableau de répartition des délais d’intervention :

Un tableau de répartition des délais d’intervention a été réalisé (cf. Annexe 14), le classement a été fixé avec les services en fonction des niveaux d’intervention, d’urgences et du type d’équipement, avec un système de couleurs. Ce tableau va être mis en place et diffusé aux services afin de leur permettre de savoir la date de passage du technicien biomédical pour intervenir.

  • Demandes d’intervention :

Dans le cadre de la gestion des demandes d’intervention et de réparation, l’Ingénieur biomédical souhaite que OPTIM (GMAO) soit disponible sur Intranet afin d’être utilisé par les services. En effet, ils pourront émettre leur demande d’intervention en complétant le tableau et par rapport à l’urgence et priorité le technicien peut répondre à cette demande et informe le service par la date et l’heure de passage approximative pour réaliser l’intervention. Cette date est donnée dans le tableau de répartition des délais d’intervention.

 

  • Tableau de répartition des tâches :

Réalisé un tableau de répartition des tâches précisant la personne responsable de la nature de l’intervention (qui fait quoi ?). Ce tableau va être mis en place et diffusé aux services afin de leur permettre de mieux cibler leurs demandes.

  • Livraison / Réception et Installation :

Cette problématique s’aperçoit au niveau de la livraison. Il n’existe pas une planification réelle de la livraison entre la DE et le service. Deux solutions étaient proposées pour résoudre ce dysfonctionnement :

- Une fois que le fournisseur contacte l’atelier biomédical pour prendre le R.D.V. de la livraison. L’A.B. doit transmettre cette information (date et heure de la livraison) à l’avance au service concerné par téléphone et/ou par e-mail avec accusée de réception.

- Dans le cas où le fournisseur n’a pas pris le R.D.V., l’atelier biomédical doit appeler le fournisseur deux semaines avant la date limite contractuelle de la livraison pour prendre le R.D.V. en concertation avec les cadres de service.

Les actions correctives préconisées démontrent l'importance de la coordination des différents acteurs et parties pertinentes pour assurer la sécurité et la qualité des soins délivrés au patient.

La réalisation du processus ci-dessous inscrira durablement la Direction dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et lui garantira des pratiques professionnelles reconnues par l'ensemble des acteurs médicaux et para-médicaux :


Figure 16 : Processus d’action à mettre en œuvre pour résoudre un dysfonctionnement.

Etape 4 : Processus d’auto évaluation

Un processus d’auto évaluation ci-dessous est mis en place pour assurer le cycle d’amélioration continue et vérifie tout les autres processus qui s’intègre avec la mission et les pratiques professionnelles de la Direction :

Figure 17 : Processus d’auto évaluation.

Réussir une démarche qualité au sein de la Direction des Équipements nécessite des actions selon le concept de la roue de DEMING (voir page 93) appliquée au service d’une façon d’agir en vue d’un cycle d’amélioration continue et d’utiliser les moyens suivants :

 

- Moyens pour vérifier : utilisation de l’auto évaluation et les examens d’évaluation (audit) pour déterminer si les dispositions préétablies sont mises en œuvre de façon efficace.

- Moyens pour améliorer : élaboration d’une enquête de satisfaction qui permet de recenser les problèmes vus par nos clients et de mettre en place un plan d’amélioration de la qualité pour les satisfaire avec des indicateurs de performances et des objectifs pour la mesure.

- Moyens pour prouver : les enregistrements, formulaires, compte rendu, procédures et les rapports de l’auto évaluation…etc. sont nécessaires comme épreuve lors d’un examen d’évaluation et pour assurer la traçabilité et la bonne transmission de l’information.

II-2)- L’auto contrôle

 

Introduction

L'assurance de la qualité est l'ensemble des activités préétablies et systématiques mises en œuvre dans le cadre du système qualité pour donner confiance dans sa capacité à satisfaire un système, et permettre à ce système de s'auto contrôlé.

"L'assurance de la qualité c'est la démonstration de la qualité"

 

II-2-1)- Réalisation d’auto contrôle

 

L'auto évaluation a été réalisée sur l'initiative du responsable de la Direction des Équipements avec la participation du personnel biomédical. Le responsable de la cellule qualité de l'établissement doit être associé à cette démarche comme un audit interne. Elle a pour but d'inciter le personnel à se situer par rapport à l'état d'avancement de la démarche et de réaliser un premier contrôle et vérification.

 

II-2-2)- Résultat de la 2ème auto évaluation

 

Une deuxième auto évaluation a été réalisée, afin de vérifier l’état d’avancement des modifications apportées et les actions correctives qui mènent d’avoir pour chaque affirmation de BP de la grille d’évaluation une note supérieure ou égale à 0,5 (50%) et d’évaluer les pratiques et le niveau de satisfaction de la Direction par rapport au guide BPB. Le graphe ci-dessous présente les résultats que nous avons obtenus :


Figure 19: Cartographie radar des Bonnes Pratiques de la Direction des Équipements.

 

- Conclusion :

Les résultats de l’auto évaluation indique globalement après les actions correctives mises en place que toutes les prestations sont suffisamment maîtrisées (notes supérieures à 50%) et la note total de l’ensemble des B.P. est 85,38%.


II-3)- Auto déclaration

Introduction

La Déclaration de Conformité correspond à un projet de norme ISO 17050, élaborée par la Comité pour l’évaluation de la conformité (CASCO) de l’Organisation Internationale de Normalisation accompagnée des documents d’appui relatifs à la norme ISO 17049 pour augmenter la confiance accordée à la déclaration [7].

II-3-1)- Déclaration de Conformité

L’objectif de cette déclaration est de donner l’assurance que l’objet de la déclaration est conforme aux exigences spécifiées auxquelles elle fait référence. Elle indique clairement qui est responsable de cette conformité et de cette déclaration.  Une fiche de déclaration de conformité (Annexe 5) a été fondée sur une auto évaluation et un auto contrôle.

II-4)- Validation en B.P.B.

La validation "Bonnes Pratiques" du service audité s'obtient en répondant aux deux exigences de la grille de cotation ou le tableau de synthèse :

-     Notes supérieures à 0,5 (50%) pour chaque B.P.

-     Note total pour l’ensemble des B.P. équivalent à minimum de 90%.

 

Le titre validation "Bonnes Pratiques" doit être présenté sous la forme d'un certificat signé et daté conjointement par l’audit et par le chef de la Direction des Équipements attestant la conformité aux exigences du guide des B.P.B. ainsi la validation de la Direction en « Bonnes Pratiques biomédicales ».

D’autre part comme précisé dans la partie II, les différentes étapes de validation en B.P.B., nous reprenons dans le tableau ci-dessous, les principaux processus qui mènent à la finalité et l’objectif voulu « validation en BP » :


Figure 21 : Schéma de validation en « Bonnes Pratiques Biomédicales »

Dans notre cas, la Direction n’est pas encore prête pour faire l’évaluation d’audit, en attendant que les autres actions d’amélioration soit misent en place pour répondre aux exigences de la grille de cotation mentionnées précédemment.
                                                                                               Conclusion

La validation en « Bonnes Pratiques » n’est pas un examen ou un concours que passe chaque service mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de la qualité.

la mise en œuvre des actions correctives suite à l’auto évaluation a permis une amélioration sensible du Système de Gestion de la Qualité de la Direction des Equipements et à l’aide du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissements de Santé, la Direction peut soutenir ses membres dans leur travail quotidien, en leur donnant des recommandations techniques minimales afin de garantir des performances satisfaisantes dans l’exploitation des équipements biomédicaux et introduction d’un cycle d’amélioration continu.

Ainsi, l’utilisation de la grille d’évaluation a permis de vérifier la mise en œuvre des dispositions, leurs adéquations aux références du guide des B.P.B. pour maintenir et améliorer le Système de Gestion de la Qualité au service du patient.

L’objectif de la mise en place de ce guide est de faire progresser la Direction vers une reconnaissance professionnelle interne au sein de l’hôpital et externe entre les hôpitaux de l’AP-HP.

                                                                                  Références Bibliografiques

Bibliographie citée au rapport

[1]  Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissements de Santé, G.FARGES (UTC), G.WAHART (Pdte AFIB), JM.DENAX (Pdte AAMB), H.METAYER (Pdte ATB), et 45 co-auteurs, ITBM-RBM News, Ed Elsevier, novembre 2002, vol 23, suppl. 2, 23s-52s, ISSN 1297-9570.  URL : https://www.utc.fr/~farges/bonnes_pratiques/bpb.htm#guide

[2] Contribution à la démarche de validation "bonnes pratiques biomédicales" en établissement de santé : la grille d'évaluation, A. Guyard, L. Tamames, G. Farges (UTC), ITBM-RBM News, Ed Elsevier, 2004, vol 25, n°2 (date de consultation: 20/02/08). URL : https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/03-04/projets/guyard-tamames/grille_eval_GBPB.htm

[3]  Présentation de l'hôpital Ambroise Paré. URL : http://www-aprnet/interne.php?type=preshop  (date de consultation: 11/02/08)

[4]  Référentiel métier et qualité en ingénierie biomédicale hospitalier, partie I (pp : 20) et partie II (pp : 34), Gilbert Farges, Extranet Master MTS, URL : https://www.utc.fr/~farges/

[5] « Principes de mises en œuvre d'une démarche qualité en établissement de santé ». Référence ANAES – Avril 2002 p.73 –

[6]  Moyennes comparatives "Bonnes Pratiques Biomédicales", partie : moyennes 2007 (41 hôpitaux dont 9 Québécois) : moyennes_BPB_2007.pdf  (date de consultation: 25/02/08)

URL : https://www.utc.fr/~farges/bonnes_pratiques/bpb.htm#bench

[7] Projet de norme ISO 17050, Exigences générales pour la déclaration de Conformité du fournisseur, ISO/CEI CD 17050 du 16 avril 2002.Projet de norme ISO 17049, Exigences générales relatives à la documentation venant à l’appui de la déclaration de conformité du fournisseur, ISO/CEI CD 17049 du 15 avril 2002. Edition ISO/CASCO, Comité pour l’évaluation de la conformité. URL : http://www.iso.ch/iso/fr/comms-markets/ 

 Relative aux rapports des étudiants Biomédicaux

- Processus de validation d’un service biomédical en bonnes pratiques biomédicales: Emmanuel BERENGER et David BATTIN, Projet DESS "TBH", UTC, 02-03, pp 52, URL : https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/02-03/Projets/vbpb/vbpb.html

- Diagnostic et Amélioration des Pratiques Biomédicales à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AMMAR Mohammad, URL :

https://www.utc.fr/mastermq/public/publications/travaux_etu/MQ_M2/2005-2006/stages/ammar/index.html

- Que choisir comme indicateurs de qualité pour le service biomédical ? O. Ducamp, N. Mocquet, S. Nennig, Projet DESS "TBH", UTC, 98-99, pp 70

URL : https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/98-99/Projets/IQ/rapport.htm

- Elaboration d'un outil d'auto-diagnostic du service biomédical afin d'évaluer ses prestations face à ses obligations, Robin GIGLEUX, rapport de stage DESS "TBH", UTC, 2002. URL : https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/01_02/Stages/Gigleux/rg.html

- Audit du service biomédical des Etablissements Hospitaliers du Bessin, Stage SPIBH  Frédéric POSSON, 2003-2004. URL: https://www.utc.fr/tsibh/public/spibh/03-04/Stages/posson/posson.html

ISO 9000 en santé : bilan Accréditation et certification au service biomédical, Projet DESS "TBH", UTC, 2000, pp 30. Hervé MIGNARDOT, Hervé DION

URL : https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/99-00/Projets/bilan_ce/bilan_ce.htm

Relative aux textes réglementaires

Voir les procédures en Annexe (partie : documents et  références) :

      Procédure d’accueil et d’encadrement des stagiaires  (Annexe 12).  
Procédure de réception et de mise en service des équipements neufs (Annexe 7).  
Procédure de maintenance préventive et contrôle qualité des équipements biomédicaux (Annexe 8)   .
Procédure de maintenance corrective des équipements biomédicaux (Annexe 9).  

Relative  aux Guides

-  Bonnes pratiques de la maintenance des dispositifs médicaux, Version 1, mai 2005, pp : 25, Editeur : IHS Ingénieur Hôpital Suisse, en collaboration avec : Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, URL : www.swissmedic.ch/md/pdf/maintenance-f.pdf -        (Date de consultation: 25/02/08)

 

  Guide de maintenance des dispositifs médicaux,  obligations et recommandations, pp : 26 conception réalisation : DRASS Midi-Pyrénées - mars 2005. (date de consultation: 15/03/08)

URL : http://midi-pyrenees.sante.gouv.fr/santehom/vsv/vigilanc/materio/maint_dm.htm

-     Guide des dispositifs médicaux, concepts et réalités de terrain, pp : 36, conception réalisation : DRASS Midi-Pyrénées – septembre 2006. (date de consultation: 15/03/08)

URL : http://midi-pyrenees.sante.gouv.fr/santehom/vsv/vigilanc/materio/maint_dm.htm

 

-   Réglementation maintenance et contrôle qualité des dispositifs médicaux, Réunion IBMH du 15 février 2007. pp : 144.

Relative aux sites Internet

- Certification NF Service, AFNOR certification (date de consultation: 25/02/08)   URL : http://www.marque-nf.com/

- Recherche des textes réglementaires pour les documents et références des procédures :

URL : http://www.legifrance.gouv.fr/
URL :
http://www.hosmat.fr/sommaire.htm

URL : http://www.afnor.fr ou http://sagaweb.afnor.fr

                                                                                               Glossaire


AAMB
    : Association des Agents de Maintenance Biomédicale (http://www.aamb.asso.fr) ;
AFIB         : Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (http://www.afib.asso.fr);
ATD           : Association des Techniciens de Dialyse (http://www.dialyse.asso.fr);
AFNOR      : Association Française de Normalisation (http://www.afnor.fr);
AGEPS     : Agence Générale des Equipements et Produits de Santé ;
ACHA        : Achats Centraux Hôteliers et Alimentaires ;
AP-HP       : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ;
BPF           : Bonnes Pratiques Fonctionnelles ;
BPO          : Bonnes Pratiques Opérationnelles ;
BP             : Bonnes Pratiques ;
DESS         : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées ;
DHOS        : Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins du ministère de la Santé Française (http://www.sante.gouv.fr);
DM           : Dispositif médical ;
DE             : Direction des Equipements ;
ECME       : Equipement de Contrôle, de Mesure et d’Essai ;
GBPB        : Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé [1];
GMAO      : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur ;
GESMAD : Gestion du Matériel Disponible (http://gesmad.aphp.fr/);
CAMAD   : Commission d'Attribution du Matériel Disponible (http://www.aphp.fr/site/benevolat/camad.htm) ;
UTC          : Université de Technologique de Compiègne (https://www.utc.fr) ;

SBM         : Service Biomédical ;
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                                                                                                 Annexe

-  Annexe 1 : Organigramme d’organisation des services d’administration de l’hôpital        

-    Annexe 2 : Organigramme d’organisation de la Direction des Équipements      

-    Annexe 3 : Enquête de satisfaction 2007/2008      

-    Annexe 4 : Plan de la Direction des Équipements       

-    Annexe 5 : Déclaration de conformité      

-    Annexe 6 : Processus d’achat des petits et gros équipements biomédicaux et mobiliers        

-    Annexe 7 : Procédure de réception et de mise en service des équipements biomédicaux neufs          

    Procés Verbal de mise en service des équipements biomédicaux neufs      

-    Annexe 8 : Procédure de maintenance préventive et/ou de contrôle  des équipements biomédicaux        

-    Annexe 9 : Procédure de maintenance corrective des équipements biomédicaux         

-    Annexe 10 : Procédure de réforme des équipements biomédicaux      

    Fiche de demande de défalcation des équipements biomédicaux        

-    Annexe 11 : Procédure de pret et mise en expérimentation des équipements biomédicaux        

    Fiche de demande de mise en expérimentation des équipements biomédicaux         

-    Annexe 12 : Procédure d’accueil et d’encadrement des stagiaires        

  Fiche de demande de stage       

- Annexe 13 : Manuel Qualité         
- Annexe 14 : Tableau de répartition des délais d’intervention